Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur
Régime auto-entrepreneur: professions libérales exclues

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France inter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum -> On parle de nous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Véro

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 4:49 pm    Sujet du message: France inter Répondre en citant

Je viens d'envoyer les liens du forum et du site à Daniel Mermet en expliquant brièvement notre situation.
Son émission traite du régime auto-entrepreneur demain :
" Là-bas si j'y suis " entre 15h. et 16h. sur France Inter.
Connaissant l'émission, je pense qu'il va relayer l'information.
À vos postes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnès

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Emission auto-entrepreneurs Répondre en citant

Laurent vient de rajouter un post sur le site

http://collectif-liberaux.fr/

Donc l'émission est bien aujourd'hui jeudi 12/03 entre 15h et 16h, sur France Inter "là-bas si j'y suis" avec Daniel Mermet.

Espérons qu'il aborde notre cas, beaucoup trop fréquent...

A vos ondes Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véro

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le répondeur de LÀ-BAS SI S'Y SUIS :
01 56 40 37 37
Véro

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Laurent pour son super travail sur le site ! ^.^
Basquen

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste 10 minutes de l'émission...
Pour l'instant grosse déception !
Agnès

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 2:59 pm    Sujet du message: émission Répondre en citant

J'ai rajouté un commentaire sur le site http://collectif-liberaux.fr/

Grosse déception, et discours méprisant et sarcastique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Véro

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déception aussi mais pas grosse. Notre cas était un peu à part par rapport à leur angle d'attaque sur ce nouveau régime. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec tout ce qui a été dit dans l'émission.
Par contre ils ont complètement omis de parler des travailleurs indépendants existants mais rien ne nous empêche de décrocher le téléphone et appeler leur répondeur pour essayer de faire passer l'info demain en début d'émission (vu qu'il s'agit des remarques sur les émissions de la veille ^.^)
C'est bien ce que je compte faire !
Agnès

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis d'accord, si cela fragilise les salariés ou retraités (qui eux devraient profiter pleinement de leur retraite).
Mais pourquoi n'avoir même pas abordé le cas des freelances ?
Ce dispositif, au contraire, nous renforce en nous permettant de "lisser" nos charges.
Je pense que le cas des libéraux n'intéresse tout simplement pas Mr Mermet. Nous sommes trop inclassables par rapport à l'idéologie qu'il défend. Sad
Anne Lamour

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Réaction à chaud Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens d'entendre l'émission.
Je ne sais pas s'ils se sont trompés, mais j'ai entendu qu'il n'y avait pas de congé maternité en AE.
Si tel est le cas, c'est vraiment un recul.
Par ailleurs, j'entendais ce patron qui disait que cela risquait de mettre en péril les CDI, car il serait très facile de faire travailler un maçon en AE,
sans charger l'entreprise (plus de frais de formation, plus de frais de licenciement), etc..., Une frange de la population serait donc fragilisée.

Dans nos cas respectifs, nous sommes tous déjà des funambules, car nous n'avons pas d'aide en cas d'échec de nos activités (en gros ça passe ou ça casse).
La perspective de profiter des avantages de l'AE reste pour nous intéressante (avis à nuancer au cas par cas), mais si ce statut se généralisait, qui dit que les acquis sociaux des salariés seraient préservés ? Dans le cas de la traduction, ça ne change rien, car l'essentiel des effectifs travaille en free-lance.
Je suis moins sûr que ceci soit aussi valable pour les personnes qui vont tenter de transférer une situation de salarié vers un statut D'AE.
Le plafond de 32 000 limitera les abus, mais pour les activités dont le chiffre généré se situe en-dessous, ça pourrait instaurer une fragilisation
et un recul des acquis de base (assurance chômage notamment) des mêmes personnes en salariat.

Par ailleurs, j'ai entendu Monsieur Cherel s'exprimer. Il disait que la retraite restait la même en AE.
Il me semble qu'il a oublié de préciser que la validation des trimestres était plus aléatoire, non ?

En conclusion, et en voulant provoquer un peu, il semble bien que le statut de l'AE soit de plus en plus taillé sur mesure pour les professions traditionnellement indépendantes et pas pour les autres !!!

Cordialement,

Anne
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum -> On parle de nous Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: