Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur
Régime auto-entrepreneur: professions libérales exclues

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre revendication
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum -> Notre lettre revendicative
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David Martimort
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Notre revendication Répondre en citant

http://collectif-liberaux.fr/

À l’attention de Monsieur Novelli
Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services

Monsieur le Ministre,

Dans un contexte économique difficile, le régime auto-entrepreneur constitue pour beaucoup la chance de créer leur entreprise en facilitant les démarches ; pour les professionnels déjà en activité, il est une opportunité de pérenniser leur société.

Le régime auto-entrepreneur était attendu de tous, et depuis longtemps ; nous saluons cette initiative intelligente et cohérente qui, en plus d’offrir un cadre approprié à une économie jusque là masquée, offre une grande souplesse à tous ceux qui, comme nous, luttons quotidiennement pour pérenniser ou développer notre activité en ces temps difficiles.

Au 1er janvier 2009, les micro-entreprises exerçant une activité commerciale ou artisanale ont pu adhérer à ce dispositif. Cependant, le régime auto-entrepreneur a omis d'autres professionnels : les professions libérales non réglementées relevant de la CIPAV, soit près de 150 professions.

Vous avez donc annoncé, notamment dans les médias, qu’une loi serait votée en février afin d’ouvrir aux professions libérales ce nouveau régime. Dans votre intervention devant l’Assemblée nationale du 8 janvier, vous avez même affirmé que « les professions libérales non réglementées représentent environ 40% des candidats ». Ces interventions ont suscité de grands espoirs.

L’article 34 de la loi n° 2009-179 du 17 février 2009 nous a semblé apporter la solution que nous attendions. Mais, en contradiction totale avec l’esprit de ce texte, nous ne pouvons que constater que notre inscription au régime de l’auto-entrepreneur nous est toujours systématiquement refusée par l’URSSAF, au prétexte que ce texte ne s’appliquerait pas aux libéraux ayant créé leur activité avant le 1er janvier : cette loi ne concernerait donc que les nouveaux créateurs !

Alors que les micro-entreprises ayant une activité commerciale et artisanale ont accès à ce régime sans exception de date de début d’activité, nous professionnels libéraux déjà en activité, sommes les grands oubliés de cette loi.

Nous dénonçons cette situation injuste et inégalitaire.

Comment accepter que deux individus ayant la même activité et le même chiffre d'affaires, (l'un ayant démarré son activité avant le 31 décembre 2008 et l'autre après le 17 janvier 2009), ne puissent pas bénéficier du même régime ? La différence de traitement ainsi induite, au niveau du montant des charges sociales, de l'impôt (en cas de prélèvement libératoire), mais aussi des spécificités du régime de l'auto-entrepreneur, comme la possibilité de concilier salariat et activité libérale ou le paiement des charges sans avances, ni minima, nous fait redouter une concurrence déloyale qui nous empêcherait de lutter efficacement pour la survie de nos entreprises.
Beaucoup de libéraux risquent de cesser leur activité et d’avoir à s’inscrire en tant que demandeurs d’emploi.

Nous ne pouvons accepter cette situation sans protester.

Voici les actions que nous envisageons dans un premier temps :
    - Nous allons porter ce message d’incompréhension auprès des parlementaires qui nous représentent, et en informer les médias qui ont relaté la création de ce régime.
    - La CIPAV étant apparemment à l’origine de ce blocage et refusant de faire évoluer sa position, nous envisageons la suspension immédiate du versement de nos cotisations CIPAV pour une durée illimitée, jusqu’à établissement d’un dialogue et application de la loi pour tous.
    - En cas de sanctions administratives de la part de la CIPAV, nous envisagerons alors une radiation massive auprès de nos centres URSSAF respectifs, suivie d’une inscription à l’ANPE et, pour ceux qui en ont la possibilité, d’une demande de versement de RMI.

Monsieur le Ministre, ce dispositif est un véritable espoir ; les dizaines de milliers d'inscriptions déjà réalisées en sont la preuve. Vous vous devez de le rendre accessible à tous.

Nous ne formulons qu’une seule demande : l’égalité de traitement pour tous les libéraux, afin de nous permettre de continuer à développer nos entreprises. En attendant que nous puissions faire évoluer la situation, ce dont nous ne doutons pas, il est indispensable que la date butoir du 31 mars 2009 pour l’inscription au régime d’auto-entrepreneur soit repoussée.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de notre très haute considération.

Les membres du Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur.

Dernière édition par David Martimort le Mer Mar 11, 2009 2:12 pm; édité 9 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Larroude

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 5:05 pm    Sujet du message: Au sujet de la pétition Répondre en citant

Je remet ici ce que j'ai proposé dans un autre post visiblement pas au bon endroit je m'en excuse.

Copie de mon post

Bonjour à toutes et à tous,

Juste une petite remarque sur l'urgence de la situation.

La date Butoir du 31 mars est à notre porte c'est pourquoi je pense qu'il est impératifs de se fixer un planning rigoureux.

Un administrateur du Forum ayant le temps et les compétances doit prendre en main celui ci (Agnés tu n'étais pas contre)
Il y a Urgence à ce que le collectif soit définitivement mis en place (la rubique menbre du collectif étant vide ce n'est pas trés sérieux !)
La lettre doit être modifiée et approuvée par le collectif le plus rapidement possible.

A mon avis cette lettre devrait pouvoir s'adresser aussi bien à toutes instutitutions (Politiques, y compris le Président de la République, et son premier Ministre sans oublier H.Novelli, qu'aux organismes tel que la CIPAV, l'Urssaf, le RSI etc.......), mais aussi aux journaux et à la publication sur internet.

Pour cette lettre Je propose le plan suivant:

Historique ou résumé des problèmes des profession libérales avec la CIPAV
Evolution et Explication de la situation actuelle
L'injustice et les conséquence que celà pourait avoir si la situation en restait là
Nos revendications (avec demande de report de la date butoir du 31 mars et l'ouverture de négociations)
Les actions que nous sommes décider à mener jusqu'au bout ex:
Blocage des côtisations, cessation activité et inscription à l'ANPE (faut pas oublier que même ceux qui n'ont pas droit a une indemnisation assedic, on droit à l'inscription comme demandeur d'emploi et peuvent prétendre au RMI) etc..........et toutes autres actions .

La lettre devrait pouvoir être bouclé et approuvé par le collectif d'ici le milieu de semaine (Jeudi 12) afin d'avoir le temps necessaire à sa diffusion la plus large possible et de pouvoir expérer dans un premier temps obtenir :

L'attention des acteurs concernés
Le recul de la date butoir du 31/03/2009
L'ouverture de négociations

Si l'on veut gagner la bataille il nous faut de la détermination, de l'efficacité, de la cohérence dans nos actions et surtout être Unis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sami7519

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'on peut également citer dans notre lettre et l'historique proposé par Gérald (que l'on retrouve d'ailleurs plus ou moins dans la pétition) le document que certains ont reçu ( http://www.formaone-informatique.fr/l-ministere.pdf ,voir historique du document dans Témoignages).

Signé (entre autres) par M Novelli, daté du 18 février, il mentionne les activité libérales sans aucune restriction...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David Martimort
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sami7519 a écrit:
Je pense que l'on peut également citer dans notre lettre et l'historique proposé par Gérald (que l'on retrouve d'ailleurs plus ou moins dans la pétition) le document que certains ont reçu ( http://www.formaone-informatique.fr/l-ministere.pdf ,voir historique du document dans Témoignages).

Signé (entre autres) par M Novelli, daté du 18 février, il mentionne les activité libérales sans aucune restriction...

Ce document, il faut le mettre sur le site en pdf, téléchargeable dans la rubrique documents officiels
Agnès

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Lettre définitive Répondre en citant

Au fait, on est tous d'accord sur la teneur de la lettre ?
Si vous le souhaitez, nous pouvons encore y apporter des modifications ou des ajouts.

Je pense commencer dès mercredi 11 mars (avant je n'aurai pas le temps) à l'envoyer d'abord aux six députés ayant défendu le projet (leurs noms sont dans la rubrique "actions"), puis en recommandé A/R à Novelli et éventuellement à Devedjian (Ministre en charge de la relance).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PARISOT

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Lettre Répondre en citant

EN tant que libéral ayant créé ma boite le 01/10/2008, je me sens plus que floué et supporte votre revendication.
Par contre, la lettre compare les 46% de cotisations dans un cas au 18 dans l'autre. Attention, si je ne me trompe, l'un est sur les revenus nets, l'autre sur les revenus bruts. Revenus net = revenus bruts - 34 %. D'ature part, je ne suis pas sûr que le taux atteigne 46% en EI libérale. Il faut que la lettre soit juste pour rester crédible.
sami7519

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait un EI peut déduire des charges de son CA avant le calcul des cotisations, alors que l' AE non...

Mais de manière générale les professions libérales relevant de la Cipav n'ont pas beaucoup de charges déductibles, comparé par exemple aux artisans/commerçants !
Flo

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 10:26 pm    Sujet du message: 46 % Répondre en citant

Bonjour
Moi non plus je ne comprends pas d'où viennent ces 46 %.
En fait le pourcentage de charges est approximativement égal dans les deux cas.

URSSAF 5,40 %
CSG/CRDS 8 %
Formation professionnelle 0,15 %
CIPAV 8,6 % + complémentaire 924 €
RSI 6,5 %

Ça fait 28,65 € + les 924 € qui correspondraient à environ 3,85 % pour un net moyen de 24 000 € par an.
Soit un total de 32,50 % sur 66% des encaissements (déduction forfaitaire de 34 % pour la micro) - soit 21,45 % de charges sur les encaissements en micro.

Plus éventuellement la taxe pro, mais je crois que chez les artisans/commerçants, ceux qui font le passage mais avaient déjà créé leur entreprise la payent encore. Donc aucune différence à ce niveau.

La différence importante est de ne plus payer d'avance sur des revenus hypothétiques, et de ne plus avoir de charges minimales pour les revenus les plus faibles (normalement nous ne sommes pas dans ce cas là lorsque les entreprises sont déjà créées depuis un moment, mais cela peut quand même arriver je suppose).
zaz38

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 7:34 am    Sujet du message: 100% d'accord avec la lettre sauf pour les chiffres Répondre en citant

Bonjour a tous,
je soutiens a fond l'action et si je n'ai pas encore envoyé mes lettres en AR c'est juste parce que je n'ai pas encore réussi à régulariser ma situation (en régime micro) avec le RSI (depuis bientôt 9 mois que j'ai créé mon activité, pas mal non ?).
Par contre, effectivement je pense que pour que la lettre soit crédible il ne faut pas comparer 46% de charge à 18% mais plutôt effectement entre 21 et 25% (ce qui revient à entre 40% et 46% du revenu après 34% d'abattement) à 18%, ce qui fait déjà une différence !
Plus une autre différence non négligeable : la possibilité de payer l'impôt sur le revenu en libératoire (bien plus avantageux dès lors qu'il y a 2 revenus dans un foyer)
Ajouter à tout ça, le paiement des charges sans avances et minima, et on a une situation déjà bien inégalitaire !
Anne Lamour

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 11:01 am    Sujet du message: Données chiffrées Répondre en citant

Effectivement, les données chiffrées portent à confusion,
d'autant que chaque régime a ses spécificités et qu'il est difficile
de comparer à valeurs égales.
Les niveaux de revenus modifient également la donne.
Si l'on ajoute à cela les différents pourcentages d'imposition, le tableau final devient très contrasté.
Il faut donc réfléchir à une reformulation de la lettre de revendication.

On s'en occupe et on reste attentif à toutes vos propositions Smile

Merci,

Anne
David Martimort
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sami7519 a écrit:
En fait un EI peut déduire des charges de son CA avant le calcul des cotisations, alors que l' AE non...

Mais de manière générale les professions libérales relevant de la Cipav n'ont pas beaucoup de charges déductibles, comparé par exemple aux artisans/commerçants !

Non en EI tu ne peux déduire de charge de ton CA seulement tu as un abattement pour les impôts et c'est tout et comme tu as eu cette abattement c'est normal que cela baisse tes charges puisque tes charges sont calculées selon ton CA. Les seules charges que tu peux déduire c'est un forfait kilométrique
Je pense que l'on doit mettre l'accent sur les charges sociales plus importantes en EI que en AE et de dire à la différence que si Une AE ne paie pas de charges si 0 CA en EI tu as un minima.
Il faut mettre aussi l'argument du versement libératoire de l’impôt qui ne nous est pas accessible et aussi que le fait du micro social il n'y a pas de surprise qu'en EI tu peux avoir une régularisation de charges l'année suivante.
chamou

MessagePosté le: Mar Mar 10, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

David Martimort a écrit:
sami7519 a écrit:

Non en EI tu ne peux déduire de charge de ton CA seulement tu as un abattement pour les impôts et c'est tout et comme tu as eu cette abattement c'est normal que cela baisse tes charges puisque tes charges sont calculées selon ton CA. Les seules charges que tu peux déduire c'est un forfait kilométrique

Attention. EI n'est pas micro.

Il y a les EI en régime micro, et les EI en régime réel simplifié.

En réel simplifié, les charges sont calculées selon le bénéfice réel, et non selon le chiffre d'affaire. (toujours des minimas, même si l'on est déficitaire par contre)

Les EI en réel simplifié, n'ont pas le droit d'opter pour le régime AE. Il faut d'abord opter par simple lettre au service des impôts, pour le régime micro, et ce avant le 31 janvier de l'année concernée dernier délai. Pour bénéficier du régime AE en 2009, lorsque l'on était sous régime réel simplifié en 2008, il fallait donc opter pour le régime micro avant le 31 janviers 2009, puis demander le passage en AE ensuite. (ceux qui dépendent pas de la cipav, l'ont déjà fait, en principe).

En bref, aujourd'hui, quelqu'un qui aurait été au réel simplifié en 2008, et qui n'aurait pas demander le passage en micro au premier janvier 2009, ne pourra pas demander le régime AE au titre de l'année 2009, s'il fait une demande aujourd'hui, il ne pourra y passer qu'à partir du premier janvier 2010.

cette information était CLAIRE DEPUIS LE DEPART (c'était peut-être une des rares : régime AE accessible aux micro-entreprises + conditions pour passer en micro inchangées depuis des années)

NOTRE ACTION, concerne bien CEUX QUI SONT EN MICRO

Merci donc, de ne pas confondre micro et EI.
Véro

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 9:09 am    Sujet du message: Soyons clair sur le régime micro Répondre en citant

En micro BNC, (bénéfices non commerciaux, généralement le cas des proffessions libérales),
Un abattement de 34% est appliqué avant le calcul des charges et des impôts.
On ne peut rien déduire en plus :
pour l'administration, le bénéfice est égal à 66 % du Chiffre d'Affaires.
(10000 euros de CA donne 6600 euros de bénéfices)
David Martimort
Site Admin

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

chamou a écrit:
David Martimort a écrit:
sami7519 a écrit:

Attention. EI n'est pas micro.

Il y a les EI en régime micro, et les EI en régime réel simplifié.

En réel simplifié, les charges sont calculées selon le bénéfice réel, et non selon le chiffre d'affaire. (toujours des minimas, même si l'on est déficitaire par contre)

Les EI en réel simplifié, n'ont pas le droit d'opter pour le régime AE. Il faut d'abord opter par simple lettre au service des impôts, pour le régime micro, et ce avant le 31 janvier de l'année concernée dernier délai. Pour bénéficier du régime AE en 2009, lorsque l'on était sous régime réel simplifié en 2008, il fallait donc opter pour le régime micro avant le 31 janviers 2009, puis demander le passage en AE ensuite. (ceux qui dépendent pas de la cipav, l'ont déjà fait, en principe).

En bref, aujourd'hui, quelqu'un qui aurait été au réel simplifié en 2008, et qui n'aurait pas demander le passage en micro au premier janvier 2009, ne pourra pas demander le régime AE au titre de l'année 2009, s'il fait une demande aujourd'hui, il ne pourra y passer qu'à partir du premier janvier 2010.

cette information était CLAIRE DEPUIS LE DEPART (c'était peut-être une des rares : régime AE accessible aux micro-entreprises + conditions pour passer en micro inchangées depuis des années)

NOTRE ACTION, concerne bien CEUX QUI SONT EN MICRO

Merci donc, de ne pas confondre micro et EI.

Non ,non je ne confonds pas mais dans l'esprit des gens c'est souvent la confusion.
Ton cas semble différent du mien.
Tu dois être sous le régime fiscal du réel moi je suis sous le régime fiscal de la micro c'est à dire abattement pour couvrir mes charges.
En fait nous sommes tous des EI car en nom propre et c'est seulement notre régime fiscal qui peut être différent, régime micro, régime au réel.
Agnès

MessagePosté le: Mer Mar 11, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Chamou :

Je ne suis pas d'accord lorsque tu affirme que notre action ne concerne que les micros. Je suis dans le même cas que Anne : déclaration contrôlée avec application de la TVA. La plupart des traducteurs sont en réel normal, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de prétendre au régime AE...

J'ai décidé d'envoyer une déclaration de radiation à l'URSSAF, puis de procéder à une réinscription sous le statut de l'AE. Si (comme c'est le cas) l'URSSAF refuse la réinscription en AE, je conserve tous les documents prouvant que j'ai bien demandé à être enregistrée en AE. En principe, le N° SIREN ne changera pas: il est attribué à vie (comme un N° d'identité - du moins c'est ce que j'ai compris).

Je ne vois pas d'autre solution. De toute façon, dans notre cas, il s'agit d'un bras de fer avec certaines administrations qui ont décidé d'interpréter la loi à leur manière. D'où la nécessité de contacter au plus vite les députés ayant défendu cette loi au parlement.

Nous devons tous avoir le droit de pouvoir choisir ce régime !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum -> Notre lettre revendicative Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: