Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur
Régime auto-entrepreneur: professions libérales exclues

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre revendication
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum -> Notre lettre revendicative
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chamou

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour préciser encore mieux les choses, il faut comprendre que l'AE n'existe pas.

AE = micro classique + option micro-social simplifié (+ option micro-fiscal éventuelle)

Demander à passer AE = demander pour bénéficier du régime micro-social simplifié (et peut-être du micro-fiscal)

D'où, passer d'EI non-micro, à AE = d'abord demander le passage en micro (suivant les modalités habituelles), puis faire une demande de passage en AE classique.

Il y a effectivement un soucis de calendrier. La situation exceptionnelle d'attente de la loi de mi-février, obligeait une demande de micro "à l'aveugle", qui aujourd'hui ne permet d'ailleurs pas de passer tout de suite à l'AE, puisque nous sommes ici à cause de cela.

Le passage EI non micro -> AE se faisant en deux phases, les personnes concernées doivent avoir 2 revendications :
- obtenir un prolongement exeptionnel, de la date butoir du 31 janvier, au 31 mars. (certains sont concernés, dont les artisants commerçants retardataires)
- obtenir la possibilité de passer de micro PL CIPAV, à AE PL CIPAV (tout le monde ici est concerné)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Larroude

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 7:37 am    Sujet du message: La Date butoir Répondre en citant

chamou a écrit:
Oui, pour préciser encore mieux les choses, il faut comprendre que l'AE n'existe pas.

AE = micro classique + option micro-social simplifié (+ option micro-fiscal éventuelle)

Demander à passer AE = demander pour bénéficier du régime micro-social simplifié (et peut-être du micro-fiscal)

D'où, passer d'EI non-micro, à AE = d'abord demander le passage en micro (suivant les modalités habituelles), puis faire une demande de passage en AE classique.

Il y a effectivement un soucis de calendrier. La situation exceptionnelle d'attente de la loi de mi-février, obligeait une demande de micro "à l'aveugle", qui aujourd'hui ne permet d'ailleurs pas de passer tout de suite à l'AE, puisque nous sommes ici à cause de cela.

Le passage EI non micro -> AE se faisant en deux phases, les personnes concernées doivent avoir 2 revendications :
- obtenir un prolongement exeptionnel, de la date butoir du 31 janvier, au 31 mars. (certains sont concernés, dont les artisants commerçants retardataires)
- obtenir la possibilité de passer de micro PL CIPAV, à AE PL CIPAV (tout le monde ici est concerné)

Effectivement je suis d'accord avec Chamou, dans un premier temps il faut absolument obtenir de repousser cette date butoir du 31 mars, les organismes savent et font trainer (Suite à une Niéme mise en demeure URSSAF RSI, Hier j'ai recu un courrier du RSI (toujours le même ) me disant que mon dossier était en cours d'étude et qu'on ne manquerait pas de me tenir rapidement informer. Oui mais voilà ça fait bientôt trois mois que ca dure !.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Agnès

MessagePosté le: Jeu Mar 12, 2009 10:53 am    Sujet du message: Micro ou pas ? Répondre en citant

Je relaie ici le message de Laurent :

"Bon, je commence à comprendre où se nichait le problème. Merci mon site magique : http://www.droit-autoentrepreneur.fr/202-1-delai-option-denonciation-reel-application-micro-BIC-BNC.htm

Je récapitule ce que je comprends.

l'AE n'est pas réservé aux micro
par contre, l'AE n'est possible que si l'activité relève du régime micro-BIC ou micro-BNC.
il faut donc respecter des conditions, notamment la réalisation de recettes inférieures aux seuils de 32000 ou 80000€.

Le bug ? il est dans les détails...

En effet, toujours si je comprends bien, un libéral qui est 1/ sous le régime du réel controlé BNC, et 2/ qui a un CA HT inférieur à 32 K€ pendant deux ans peut demander à renoncer à ce régime au réel pour passer en micro-BNC (bon, il y a une complexité comme quoi c'est par périodes indivisible de deux ans sauf tolérance des impôts).

A partir du moment où on est en micro-BNC, on peut lever deux autres options (micro-social et micro-fiscal), et paf, on est dans un statut équivalent AE et - je suppose - on doit pouvoir demander la transformation micro-BNC + micro-social + micro-fiscal en AE

Il ne reste plus qu'à gérer la TVA...

Le problème ? tout cela devait être fait avant le 1er février. A une époque où rien n'était clair. En fait, il aurait fallu passer du réel contrôlé en micro-BNC avant le 1er février (à condition que les deux ans, etc.), attendre la date de parution du décret, et à ce moment là demander à passer en AE, pour se retrouver bloquer par la CIPAV. Je comprends mieux pourquoi autant de libéraux ont tenté de s'inscrire comme cartomanciens : ce n'était pas que pour contourner la CIPAV ; c'est un don essentiel.."

Laurent

PS (Agnès) : L'URSSAF refuse pour l'instant les radiations-réinscriptions : mais cela peut changer. Il reste donc de l'espoir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
katapulp

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Re: 46 % Répondre en citant

Flo a écrit:
URSSAF 5,40 %
CSG/CRDS 8 %
Formation professionnelle 0,15 %
CIPAV 8,6 % + complémentaire 924 €
RSI 6,5 %

Je me permets de rebondir sur les données avancées par Flo, ayant créé ma microentreprise fin octobre 2008 un peu à l'aveugle, car étant persuadé de basculer en auto-entrepreneur. Si j'ai bien compris la RAM (RSI) calcule les cotisations selon une base forfaitaire les 2 premières années puis les régularise selon le CA déclaré. Qu'en est-il de la CIPAV? Je n'ai encore reçu aucun courrier de leur part. Pour le moment la RAM me demande 742€ pour 2008+2009...
Flo

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Re: 46 % Répondre en citant

katapulp a écrit:
Qu'en est-il de la CIPAV? Je n'ai encore reçu aucun courrier de leur part. Pour le moment la RAM me demande 742€ pour 2008+2009...

Si mes souvenirs sont bons (datant d'une dizaine d'années...) la CIPAV envoie un appel de cotisations avec régularisation au cours de la seconde année - ne vous inquiétez pas ils ne vous oublieront pas... Mr. Green
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Collectif des professions libérales exclues du régime auto-entrepreneur Index du Forum -> Notre lettre revendicative Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: